Version 1.0.0 - 2006/01/31

1.1 Le Framework

Il existe sur le web plusieurs projets open source visant à faciliter le développement en PHP quel que soit le niveau d’expérience. Certaines fonctionnalités comme la gestion de mis en cache, des couches d’abstractions pour les bases de données ou encore l’utilisation des moteurs de templates, indispensables pour réaliser des applications professionnelles, sont également disponibles.
Malheureusement on passe beaucoup d’heures en retro-ingénierie, avec souvent peu de satisfaction au final, pour faire cohabiter ses librairies (efficaces et performantes pour certaines) au sein d’un même projet. De plus, nous sommes souvent impuissants devant les divergences à la suite d’une montée en version d’un des modules, rendant quasiment impossible l’évolution  du produit.
Le framework Noas PHP, bien que le mot plate-forme soit plus adapté, a pour objectif premier d’offrir un model d’application logique, robuste, extensible et portable1 dans un environnent homogène. Tous ceci en s’appuyant sur les nouvelles fonctionnalités apportées par PHP5. Le but est autan de fournir un ensemble de classes fonctionnelles prête à l’emploi que de fournir un ensemble de models de conception stable.
En dotant votre serveur web de la technologie Zend2.0 ( sous-entendu le langage PHP5) et en lui associant la plate-forme2 Noas PHP, vous disposerez d’un serveur d’application digne des exigences professionnelles à l’image de ce que peut offrir J2EE ou .Net. Du point de vue de votre système, Noas PHP se veut non intrusif. Il n’est donc pas envisageable d’interagir sur le comportement propre au serveur comme la gestion des montés en charge, les pages d’accueils et d’erreur, limitation des connexions etc.… par son intermédiaire. Ceci ne présente pas une limitation mais une protection. Pour faire fonctionner vos applications, vous n’êtes pas obligé de modifier les réglages de l’administrateur, détail qui prend tout son importance lorsque l’on a ses applications chez un hébergeur. La porté de Noas PHP est placée sur les fonctionnalités et les services qui sont gérées par application.
 

1 - PHP est un langage indépendant du système d’exploitation, mais on peut facilement réaliser des applications « momo-OS » si l’on ne prend pas ses précautions dés le départ.
2 – Nous pouvons parler de plate-forme parce qu’il s’agit d’accueillir des applications développer à partir du framework

 

© 2005 Réoka Djohou, tous droits réservés.