Version 1.0.0 - 2006/01/31

5.4 Session

L’objet session du framework, instance de la classe NoasUserSession, est une encapsulation du tableau associatif prédéfini $_SESSION. Il vous est ainsi facilité la gestion des variables de session et la gestion de son cycle de vie. Bien évidemment, nous ne nous sommes pas limités à ces fonctionnalités. La gestion du cycle est très précise, vous pouvez réellement contrôler l’état des sessions de l’initialisation à la destruction. Cela est rendu possible par des méthodes spécifiques appelées par la plate-forme aux moments opportuns. Afin de garder la main sur le cycle de vie de la session, le framework intègre son propre système de gestion de temps d’expiration. Vous pouvez prévoir un comportement type lors de l’expiration de session. Etant donnée qu’il s’agit de l’expiration contrôlée par le framework, vous disposez encore de l’objet session, donc aucune perte de données involontaire.
Comme nous le verrons plus tard, la session est un piler du framework. Elle est au cœur de la stratégie et collabore avec d’autres classes pour gérer l’Authentification, la communication entre application ou encore la sauvegarde des états des pages.
Aussi puissante qu’elle soit, les versions de Session utilisée pour vos applications ne seront gère très complexe. A moins d’avoir des besoins particuliers, elles ressembleront toutes au listing suivant.

Implémentation classique de Session

< ?php
Noas::import("noas.core.NoasUserSession");

class ManagerUserSession extends NoasUserSession {
  function __construct() {
    parent::__construct();
  }
  public function initialize() {
    parent::initialize();
  }
  public function activate() {
    parent::activate();
  }
  public function passivate() {
    parent::passivate();
  }
  public function destroy() {
    parent::destroy();
  }
}
?>

 

© 2005 Réoka Djohou, tous droits réservés.