Version 1.0.0 - 2006/01/31

9.1 HTML et Java script

A présent vous prêt pour débuter convenablement le développement d’une application Noas PHP. Les parties précédentes vous ont donné les connaissances techniques suffisantes pour concevoir vos couches métier et fonctionnelle. Dans ce chapitre nous allons nous intéresser à  la partie graphique (couche présentation) de vos applications.
Une template n’est rein d’autre qu’un fichier HTML contenant des balises spécifiques à Noas PHP.
Il existe deux directives de pré-processeur, <%@taglib%>  et <%@include%>.  La première sert à charger des librairies et  la seconde à inclure des templates de manière statique, c’est à dire avant la compilation.
Pour <%@taglib%>  vous devez spécifier les attributs « uri », qui correspond à l’identifiant de la librairie, et « prefix » qui correspond à l’espace de nommage utilisé par la librairie. Cela permet de se prémunir contre là redondance des noms de tague. Pour <%@include%>  il n’y a qu’un seul attribut « file » qui correspond au chemin relatif, par rapport au dossier template de l’application, de la template à insérer.

Pour faire des commentaires dans vos templates placez les entre <%-- … --%>. Ils seront automatiquement retirés par  moteur de templates.
Avant toute chose, vous devez faire certaines actions pour que la plate-forme soit capable d’effectuer le rendu de vos templates. Premièrement, vous devez récupérer le fichier « NOAS_HOME »/js/NoasScript.js. Il contient des scripts, compatible avec tous les browsers, nécessaire à l’interactivité de vos pages. Peu importe comment vous le nommer pour votre application, il doit être disponible dans toutes vos pages. Ceci ne représente pas une contrainte insurmontable. Les concepteurs professionnels ont l’habitude d’utiliser ces techniques pour partager des feuilles de styles et des scripts dans tout leur site.
Certaine tague génère du HTML. Dans un soucis de compatibilité elles produisent toutes du HTML strique. Par contre, puisque les balises HTML pures ne sont pas traitées, vous n’avez aucune obligation.

 

© 2005 Réoka Djohou, tous droits réservés.