Version 1.0.0 - 2006/01/31

4.1 Programmation orientée objet

Comme nous l’avions précisé, vous êtes censés êtres familiers avec le langage PHP, dans sa version 5, et la programmation orientée objet. Cette section se limite à Noas PHP.
Le point d’entré du framework est la classe statique Noas. Elle possède plusieurs méthodes dont la plus part ne sert qu’à un très bas niveau(en interne). Comme toutes les classes et interfaces du package noas.types.*, sa définition est chargée en même temps que le framework, donc toujours disponibles. Nous verrons plus loin comment le chargement des définitions de classes s’effectue.
La définition d’une classe avec Noas PHP est la même quand PHP, à la différence que son fichier doit porter son nom suivi de .class avec la bonne extension PHP. Il n’est pas obligatoire de placer chaque définition de classe dans un nouveau fichier, mais il est préférable pour des raisons d’organisation et pour limiter les fichiers trop volumineux. Par exemple la définition d’une classe nommée OfficeCustomer sera placée dans le fichier OfficeCustomer.class.php. Bien que cela n’ait aucune incidence, évitez d’utiliser le mot « Noas » dans vos nommages. Cela vous évitera les confusions entre vos classes personnelles et celles du framework.
<?php

class OfficeCustomer {
  private $number;
  private $sold; 

  function __construct() {

  }

?>

 

© 2005 Réoka Djohou, tous droits réservés.