Version 1.0.0 - 2006/01/31

 Pourquoi un framework ?

La problématique sur l’adoption d’un framework a déjà été plusieurs fois débattues, sur les forums et dans la presse spécialisée. Nous ne nous étendrons pas dessus, ce n’est pas l’objectif. De manière générale, un framework vous permet de mieux organiser le travail des équipes projet grâce à la séparation du code et de la présentation. Vous gagnez également en temps et en argent de R&D, ce qui permet de répondre aux offres sur des délais plus court ou pour des testes plus approfondis. De plus les développeurs se concentre plus sur la logique métier et produiront ainsi des applications beaucoup plus fonctionnelles et proche du cahier des charges, à la plus grande satisfaction des clients. Notez également que du point de vue de la maintenance logiciel, les efforts en rétro-ingénierie sont limités et les développements capitalisés car très souvent réutilisables.
Soit, lorsqu’il s’agit des solutions JAVA ou .NET on peut se poser la question du framework, mais en PHP … on retrousse ses manches et on je jette dans la cambouis en essayant de récupérer quelques librairies au passage.
Avec l’arriver de PHP5 et du tout nouveau moteur objets Zend2.0, les développeurs et éditeurs de logiciels pourront désormais compter sur des nouvelles solutions beaucoup plus évoluée.
PHP trop souvent restreint au petit développement, possède à présent toutes les  armes pour conquérir le monde objet et ces experts.
Ce manuel n’a pas pour prétention de faire de vous des experts en Noas PHP car seule l’expérience sur le framework le peut. Nous n’avions pas les ressources et temps suffisant pour produire une œuvre plus détaillée.
Il sera coupler très prochainement par des documents plus techniques pour approfondir certains points.

 

© 2005 Réoka Djohou, tous droits réservés.