Version 1.0.0 - 2006/01/31

6.4 Messages utilisateur

Sans rentrer, pour le moment, dans les détails, Nous allons vous présenter une nouvelle fonctionnalité qu’apport le framework. Certains évènements se produisant au cours de l’exécution d’une application sont susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Il peut servir, par exemple, de messages d’avertissement, à la suite d’une erreur de fonctionnement, ou de messages de confirmation. Inutile de rappeler combien de fois il est important de communiquer avec l’utilisateur. En rendant compte des actions que vous entreprenez et de leur succès, vous développerez des applications plus conviviales et accessibles. Trouvez le juste milieu afin de ne pas saturer et agacer l’utilisateur.
Le framework dispose d’un système de gestion des messages utilisateur avancé. Ce système supporte l’internationalisation et le paramétrage. Les acteurs de cette fonctionnalité sont l’interface NoasMessage et ses dérivées. Vous disposez de plusieurs méthodes pour manager la pile de message qui peut être de deux types, information ou erreur. Il faut garder à l’esprit que la pile de messages n’est valide que pour la première requête, une fois affichée, elle est automatiquement vider, vous n’avez donc pas à gérer son cycle de vie.
Nous venons de préciser que les messages sont internationalisés. Cela se traduit par le fait que vous n’utiliserez jamais un texte explicite, mais plus plutôt une clef pour le contenu de vos messages. Cette clef correspond à une entré dans les fichiers de ressources.
Le rendu d’une pile de message passe d’abord par une récupération des textes à partir des clefs. En suite, ces messages sont parsés pour remplacer les paramètres par leur valeur.  Cette technique vous permet de créer des messages, composés et esthétiques, riche d’information.

Message avec paramètre

UNKNOW_ERROR=" Une erreur c’est produit lors de l’exécution de la commande
USED_ERROR="la boîte ${CODE} utilise actuellement cette ressource, vous ne pouvez pas la supprimer."

Création d'un message utilisateur

<?php

      $oMessage = new NoasMessage();
      $oMessage->addErrorMessage("UNKNOW_ERROR", array());
      $oMessage->addErrorMessage("USED_ERROR"
                                                    ,array("CODE"=>$rs->getCode()));

?>

 

© 2005 Réoka Djohou, tous droits réservés.