Version 1.0.0 - 2006/01/31

6.1 Moteur de templates

Il existe dans le framework, plusieurs classes qui accomplissent des tâches phénoménales. La plus critique, et de loin, est la classe NoasUserInterface. Son implémentation complexe a subi plusieurs tests et révisions pour enfin fournir un moteur de template puissant, extensible et souple à la fois. Heureusement pour les développeurs que vous êtes, cette complexité est transparente pour vos versions.
Une multitude de méthodes ont été conçues, avec une implémentation par défaut, pour contrôler son comportement avec précision. Il vous suffira donc de surcharger ces méthodes pour modifier son comportement. Tout le processus de d’affichage d’une page est pris en charge par classe l’interface de votre application, de la compilation des templates à la présentation des informations.
L’interface a besoin d’effectuer certaines actions lourdes, comme la compilation, mais n’ai pas tenu de le faire en production. Vos applications mis en production possèdent des templates stables. Il n’est donc pas nécessaire de les recompiler, d’autant plus que cette opération ralentie considérablement exécution des scripts. Le framework met à votre disposition un moyen de ne pas mobiliser des ressources mémoire inutiles. Il vous suffit de définir le mode de fonctionnement de votre interface. Trois modes sont possibles, debug, design et release.
En mode debug, les templates sont toujours compilées. En mode design, un test est effectué entre la date de modification de la template et la date de dernière compilation. Si celle de la template est plus récente, elle est recompilée. En mode release aucun test n’est effectué, la template ne sera compilé qu’une seule fois.
Nous vous conseillons d’utiliser le mode debug lorsque que vous êtes en début de développement. Réservez le mode release pour la production et la dernière phase de teste. Le mode design vous permet d’alléger cette tâche fastidieuse de tests, en ne ralentissant pas l’exécution des scripts inutilement. Ne vous laissez pas surprendre en dernière minute en passant en mode release une application sans la tester.

 

© 2005 Réoka Djohou, tous droits réservés.