Version 1.0.0 - 2006/01/31
Index  ::  Hiérarchie  ::  Constantes

Classe Noas


 
   Classe principale de la couche primaire ( couche système ). La classes Noas à pour responsabilité de fournir au framework des services de base comme la gestion des logs, la manipulation de classes des pages ou des contextes ( NoasDeviceContext ). Vous n'avez pas besoin de l'importer explicitement, elle comme beaucoup d'autre classe, elle est chargée en même temps que le framework. Evitez autant que possible de l'utiliser car il s'agit d'une couche très basse réservée à la contribution et non à l'utilisation. 

 

mixed Noas::createDynamicObject($fullClassName)

Argument(s):
Retour:
   Instancier une classe de manière dynamique. Dans certains cas très particuliers vous pouvez avoir besoin de créer un objet à partir d'un nom de classe complet (même si cette utilisation doit être faite avec parcimonie ). Noas ::createDynamicObject() vous offre cette assistance en chargeant la classe et en créant une nouvelle instance directement. Vous ne pouvez pas créer dynamiquement une instance de classe qui n'a pas de constructeur par défaut. 

 

boolean Noas::createFile($filePath)

Argument(s):
Retour:
   Créer un fichier. cette méthode va créer également les sous-répertoires intermédiaires 

 

boolean Noas::exist($fullClassName)

Argument(s):
Retour:
   Cette méthode vous permet de tester la présence d'une définition de classe. Seules les classes "directes" du fichier correspondant pourront être trouver pare cette méthode. Pour charger une définition de classe non principale d’un fichier, il vous faut charger la classe principale. 

 

void Noas::format($message, &$arguments)

Argument(s):
   Formater un message avec arguments. Assistance pour la mise en forme de messages contenant ou non des paramètres à remplacer. Les arguments dans les messages sont de la forme ${MESSAGE_PARAM} pour éviter toute confusion, vous devez choisir des noms très significatifs. 

 

hashtable Noas::formatProperty($property)

Argument(s):
Retour:
   Formater les noms de méthodes GET/SET d'une propriété. Obtenir les noms des méthodes GET/SET relatives à une propriété.la clef SET correspond au définiteurla clef GET correspond à l'accesseur 

 

string Noas::getGetterMethod($property)

Argument(s):
Retour:
   Formater le nom de la méthode GET d'une propriété. Obtenir le nom de la méthode GET relative à une propriété. 

 

mixed Noas::getObjectByPath($instance, $accessPath)

Argument(s):
Retour:
   Obtenir un objet par son chemin de propriété. Cette méthode permet d'accéder à des objets dans une hiérarchie. Si $accessPath vaut body/globParser cela révient à appliquer $instance->getBody()->getGlobParser(). 

 

string Noas::getSetterMethod($property)

Argument(s):
Retour:
   Formater le nom de la méthode SET d'une propriété. Obtenir le nom de la méthode SET relative à une propriété. 

 

mixed Noas::getter($attribute, $instance)

Argument(s):
Retour:
   Obtenir la valeur d'une propriété par réflexion. Cette méthode vous permet d'obtenir la valeur d'une propriété sur une instance de classe. 

 

void Noas::import($fullClassName)

Argument(s):
   Importer une définition de classe. Cette méthode vous permet de lier une définition de classe à une autre. Contrairement à un simple include_once(), vous pouvez importer des classes sans supposer de sa localisation physique ni de l'extension PHP utilisée. Les définitions sont recherchées en premier lieu dans le répertoire de boot (framework + application) puis dans le répertoire des classes. Les classes pouvant être chargées doivent respecter certaines convention:La classe doit être contenue dans un fichier du même nom suivi de .class.php s'il s'agit d'une plate-forme interprétant les scripts d’extension .php en PHP5.Elle doit se trouver dans le classpath ou dans le répertoire classes de Noas PHP. Vous ne devez pas ajouter l'extension du fichier car il est sous-entendu que le fichier d'implémentation est de la forme MyClass.class'NOAS_PHP_EXTENSION' Exemple: si vous devez coder une classe MyClass, vous devez implémenter sa définition dans le fichier MyClass.class.php. 

 

mixed Noas::invoke($instance, $methodName)

Argument(s):
Retour:
   Invocation de méthode. Exécuter une méthode par introspection sur une instance de classe. 

 

void Noas::loadPageContext($fullClassName, $check, [$fromSession = TRUE])

Argument(s):
   Chargement d'un contexte de page. Méthode à insérer dans chaque page directement accessible depuis le navigateur. 

 

void Noas::loadPopupContext($fullClassName, [$fromSession = TRUE])

Argument(s):
   Chargement d'un contexte de popup. Méthode à insérer dans chaque page de popup. 

 

void Noas::loadRequestHandler($fullClassName, $check, [$enableSession = TRUE])

Argument(s):
   Chargement d'un manipulateur de requête. Méthode à insérer dans chaque page directement accessible. 

 

void Noas::log($exception)

Argument(s):
   Notifier une exception dans le journal des logs. Cette méthode est un raccourci de Noas::trace() ou $level vaudrait NOAS_TRACE_EXCEPTION et $message le message de l'exception. Si vous voulez personnaliser vos logs, utilisez directement Noas::trace(). 

 

void Noas::logDebug($debug)

Argument(s):
   Notifier une information de débug dans le journal de logs. Cette méthode est un raccourci de Noas::trace() ou $level vaudrait NOAS_TRACE_DEBUG et $message l'information. 

 

void Noas::logError($error)

Argument(s):
   Notifier une erreur dans le journal des logs. Cette méthode est un raccourci de Noas::trace() ou $level vaudrait NOAS_TRACE_ERROR et $message le message d'erreur. 

 

void Noas::logInfo($info)

Argument(s):
   Notifier une information dans le journal des logs. Cette méthode est un raccourci de Noas::trace() ou $level vaudrait NOAS_TRACE_INFO et $message l'information. 

 

void Noas::redirectToUrl($url)

Argument(s):
   Rediriger l'utilisateur sur autre page. Cette méthode ne doit pas vous servir pour la navigation de vos applications. Il existe d'autre moyen plus adapté pour vous fournir ce type de services. 

 

void Noas::setter($attribute, $instance, $value)

Argument(s):
   Définir la valeur d'une propriété par réflexion. Cette méthode vous permet de définir la valeur d'une propriété sur une instance de classe. 

 

long Noas::time()

Retour:
   Obtenir un chronomètre avec une précision en micro seconde. Cette méthode peut vous servir lorsque vous avez besoin de plus de précision que celle fourni par la fonction PHP time() (en secondes). 

 

void Noas::trace($level, $message)

Argument(s):
   Enregistrer un message ne notification. Cette méthode permet d'ajouter une entré dans le journal des logs de la plate-forme (fichier de logs). Vous pouvez ainsi, selon la valeur de NOAS_TRACE_LEVEL, désactiver ou activer certain message. Noter que trace() n'effectue pas de retour à la ligne pour des raisons de commodité contrairement à ses raccourcis. Vous pouvez utiliser l'une des constantes prédéfinies suivantes pour l'argument $level :NOAS_TRACE_EXCEPTIONNOAS_TRACE_ERRORNOAS_TRACE_INFONOAS_TRACE_DEBUGNOAS_TRACE_ALL 

 

© 2005 Réoka Djohou, tous droits réservés.